bandeau

Les partenaires

L'IXXI

L’Institut rhône-alpin des systèmes complexes (IXXI) fédère quelques 200 chercheurs de différentes disciplines autour de la modélisation des systèmes complexes. Ce groupement d’intérêt ""scientifique créé en 2006 fait partie du RNSC (Réseau National des Systèmes Complexes). L’IXXI intervient essentiellement à trois niveaux :

  • l’organisation d’événements permettant aux chercheurs de se rencontrer,
  • le lancement d’appels à projets leur permettant d’amorcer des recherches communes,
  • l’hébergement de projets scientifiques pluridisciplinaires dans ses murs

 

L'Université Claude Bernard Lyon 1

Université française spécialisée dans les domaines des sciences, de la médecine et de la"" pharmacie. Elle a été créée officiellement en 1971 par le regroupement de la faculté des sciences de Lyon, fondée en 1833 et de la faculté de médecine, fondée en 1874. Depuis 2007, elle fait partie de l'université de Lyon.

Domaines de formation : Sciences et technologies - Sciences de la santé - Sciences et techniques des activités physiques et sportives

Nbre d'étudiants : 35 000, dont 12% d'étudiants étrangers

 

La Maison de la Danse

Créée en 1980 par Guy Darmet, lLa Maison de la Danse est un théâtre unique en France par la richesse et la diversité de la danse qu'elle propose, qu'elle soit française ou étrangère"", d'expression classique ou contemporaine. Fidèle à sa mission culturelle, en faisant cohabiter création et répertoire, en accueillant des chorégraphes du monde entier, elle impose une image différente de la danse et place la ville de Lyon au plus haut niveau de l'art chorégraphique.

 

Le laboratoire Environnement Ville Société (EVS)

L’UMR 5600 Environnement Ville Société est la plus grande équipe de ""géographie de la région Rhône-Alpes-Auvergne. Forte de 80 enseignants chercheurs, ingénieurs et techniciens, elle assure l’encadrement de plus de 80 doctorants.

L’UMR 5600 est rattachée principalement à la section 39 « Espaces, territoires et sociétés » du département « Sciences humaines et sociales » du CNRS (SHS), elle est également rattachée à la section 31 « Hommes et milieux : évolution, interactions » du SHS ainsi qu’au nouveau département « Environnement et développement durable » (EDD).

 

Direction régionale des affaires culturelles de Rhône-Alpes (DRAC)

""La Direction Régionale des Affaires Culturelles Rhône-Alpes constitue le service déconcentré, régional et interdépartemental, du Ministère de la Culture et de la Communication. Elle est placée sous l'autorité du Préfet de région et des Préfets de département. Archéologie, arts plastiques, livre et lecture, monuments historiques, musées, musique et danse,… quelle que soit la discipline, les services de la DRAC assurent non seulement l'instruction des demandes d'aide financière, mais aussi, sur le terrain, des missions de conseil et d'expertise scientifique et artistique auprès des partenaires culturels et des collectivités territoriales.

 

Région Rhône-Alpes

""Plus de 2 000 monuments, 200 musées, 400 festivals, 700 salles de cinéma, 300 lieux d'édition, 400 bibliothèques, des centaines de lieux dédiés au spectacle vivant... En Rhône-Alpes, en matière de culture, il y en a vraiment pour tous les goûts ! Cette richesse, la Région entend non seulement la préserver, mais encore, la développer. Et même si la culture n'est pas - à quelques exceptions près - une compétence obligatoire pour les Régions, le Conseil régional Rhône-Alpes l'a inscrite parmi ses priorités.
Développer l'offre culturelle en Rhône-Alpes c'est, bien sûr, encourager la création et la diffusion des œuvres. Mais, avant tout, comprendre, pour mieux les soutenir, ceux qui en sont l'âme : les artistes. La politique culturelle régionale est ainsi conçue en concertation avec les professionnels.

 

Fondation INSA de Lyon

""La Fondation INSA de Lyon a été créée pour accompagner le modèle unique de formation, de recherche et d’innovation que constitue l’INSA de Lyon et conforter l’ambition de ses acteurs de relever les défis de demain. La Fondation de l’INSA de Lyon accompagne le développement de l’INSA de Lyon sur quatre grandes thématiques stratégiques de financement : Avenir, Formation & Recherche ; Campus : Vie & Patrimoine ; Sciences, Culture & Société ; Développement Durable & Ingénierie de l’Environnement.

 

Institut des sciences et du mouvement Etienne – Jules MAREY – CNRS – Université de la Méditerranée Aix Marseille II

""L’Institut des Sciences du Mouvement Etienne-Jules Marey est une Unité Mixte de Recherche (UMR), associant l’Université de la Méditerranée (Aix-Marseille 2) et le CNRS au travers de l’Institut des Sciences Biologiques (INSB), Institut de rattachement principal et des Institut des Sciences de l’Ingénierie et des Systèmes (INSIS) et Institut des Sciences Humaines et Sociales (INSHS), Instituts secondaires. Les thèmes de recherche de l’Institut portent sur les déterminants mécaniques, physiologiques, neurologiques, psychologiques et sociologiques de la motricité des êtres vivants, l’Homme en particulier.

 

Contempor’elles, témoignage d’un groupe amateur d’anciennes danse-études